Le lac

James Tissot, 1836-1902 La sermon des béatitudes

La zone entourant le lac de Tibériade peut être considérée aujourd'hui comme un sanctuaire unique car il représente la Terre où Jésus a vécu et s’est manifesté dans sa nature pleinement homme et Dieu. Il se dit que là où Jésus a posé un pied, là nait un sanctuaire.
La beauté de la région,  sa végétation luxuriante et son atmosphère "paradisiaque", permet au pèlerin d'entrer pleinement dans le récit de la vie de Jésus, qui s’est ici auto-révélé et donné en tant que maître, guérisseur et exorciste.
Jésus a parcouru ces endroits de nombreuses fois, il a marché à pied dans ces lieux, il y a fait des miracles et s’est vu régulièrement dans les eaux de ce lac.   Sa voix a résonné dans les criques du lac, pour proclamer la Parole de Dieu, et elle est restée comme gravée dans ce paysage merveilleux. Il est impressionnant de pouvoir reconnaitre ici la vie quotidienne et tranquille de notre Seigneur, dans ses activités journalières, dans son expérience de Dieu fait homme. Mais ici, ce qui est encore plus extraordinaire c’est qu’il s’est manifesté dans toute sa divinité, il nous a montré par son exemple la Charité, la Vérité, la Vie et le Chemin. Et en même temps il a exprimé sa puissance par des miracles et des guérisons. C’est en cela que nous pouvons dire que ce lac de Jésus témoigne de sa divinité et de son action salvatrice.
Bible de Jérusalem


Le lac et la ville de Jésus

La ville de Jésus