L'Evangile révélé aux petits

James Tissot, 1836-1902 Laisser venir à moi les petits enfants

Aux douze, qui avaient discuté entre eux sur la route pour savoir qui était le plus grand, Jésus les instruit au sujet de celui qui veut être le plus grand, « si l’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous ».
Déposer toutes les ambitions ; les apôtres doivent rester derrière les autres, comme les derniers et ne pas tenter de passer devant.
Conscient du fait qu’ils ont reçus l’autorité non pas d’eux-mêmes mais pour le bien commun, ils doivent se soumettre aux autres, comme des serviteurs, et ne pas essayer de se placer au-dessus des autres.
Pas d’autoritarisme ni de privilèges! Ils seront grands seulement lorsque, suivant l'exemple de Jésus qui les fait participer à son pouvoir, ils aideront leurs frères en exerçant la charge reçue pour le bien de la communauté.


Adinolfi-Bruzzone, Voyage au cœur de la Terre Sainte, Avellino, 2000, 51

Celui qui désire conquérir le sommet de la Divinité, qu’il cherche l'humilité la plus profonde ; Celui qui  veut dépasser  son frère au royaume, qu’il le surpasse dans l’allégeance, comme dit l'Apôtre: surpassez-vous réciproquement en vous rendant des honneurs (Rm 12, 10), qu’ils se dépassent dans le service pour pouvoir se dépasser dans la sainteté. 


Maxile de Turin, sermon 48, 1-2

L'Evangile révélé aux petits