Victor Guérin (1821-1890)

Description géographique, historique et archéologique de la Palestine: Galilée, I, Paris 1880.

Guérin dans son voyage entreprit en mai 1875 a visité avec un sens aigu d'observation une grande partie de la Galilée. Ce qui a été décrit dans Description géographique nous donne un compte rendu de cette exploration avec de riches annotations topographiques. Concernant Capharnaüm la description de la synagogue du centurion romain est très intéressante;

“C’est dans cette synagogue également que Notre-Seigneur prononça l’admirable discours rapporté par saint Jean, où le grand mystère de l’Eucharistie est si divinement exposé.
On conçoit que les restes d’un monument qui a entendu de telles paroles et qui a vu de pareils prodiges doivent être chers à tous les chrétiens. Aussi n’est-ce point sans un profond respect que je les ai contemplés, dans la conviction où j’étais que j’avais devant les yeux les débris authentiques de la synagogue de Capharnaüm. Il est, hélas! douloureux de penser que ces reliques sacrées disparaissent de jour en jour et sont comme condamnées à périr presque entièrement, lorsqu'elles devraient être, au contraire, conservées avec un soin en quelque sorte religieux.”

Description géographique, historique et archéologique de la Palestine: Galilée, I, Paris 1880, pp. 226-239.