Identification de l'ancien Caphamaüm

Vue aérienne de Capharnaüm

L'identification des ruines de Talhum avec l'ancien Caphamaüm n'a pas été unanimement acceptée par les topographes du XIXe siècle. Des savants identifiaient, en effet, Capharnaüm avec Kh. Minyeh, des ruines de la vallée de Ginnosar, droit vers le sud de Tell 'Oreimeh et à 14 km de Tibériade.
Aujourd'hui, après les fouilles de Talhum et de Kh. Minyeh, et après une meilleure connaissance des sources littéraires, l'identification de l'ancien Capharnaüm avec Talhum n'est plus un sujet de discussion.

De toute façon, il s'est avéré que les ruines de Kh. Minyeh sont simplement celles. Celles d'un château ommayade et ne possèdent rien d'antérieur à l'époque arabe.
Par contre, les fouilles de Talhum ont mis au jour toutes les périodes d'occupation signalées par les sources littéraires. En outre, les deux édifices publics, - la synagogue et la maison de S. Pierre, - sont conformes aux descriptions des pèlerins. Enfin, les ruines de Talhum correspondent exactement à la situation géographique de l'ancien Capharnaüm: elles se trouvent à deux milles d'Heptapègon - et-Tabgha (le pèlerin Théodose), deux milles de Korazin (Eusèbe) et entre Heptapègon et le haut Jourdain.

Approfondissement