La synagogue

La synagogue du Capharnaüm

La synagogue blanche de Capharnaüm a été le premier bâtiment sur lequel se sont concentrées les recherches des archéologues qui ont été mises en lumière à partir des premières fouilles de 1905 et des suivantes du P.Gaudenzio Orfali en 1921. A partir de 1969, les pères Franciscains Corbo et Loffreda ont repris l’exploration de la synagogue. La fouille, faite à plusieurs reprises, a duré 13 ans, pour un total de vingt-cinq tranchées ouvertes tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la synagogue.




1 - Les résultats ont permis de corriger la datation de la construction de la synagogue, de l’assigner au quatrième siècle, contrairement à ce qui avait été proposé par les premiers chercheurs qui l’avait datée du II-IIIe siècle ap. JC

Approfondissements: La synagogue du Ve siècle


2 - Les fouilles visaient aussi à comprendre où était la synagogue qui avait été construite par le Centurion romain et fréquentée par Jésus. Les nouvelles fouilles ont conduit à la découverte de structures appartenant à des édifices plus anciens remplacés par la synagogue du quatrième siècle.

Approfondissements: La synagogue du ler siècle