La maison de Pierre

La maison de Pierre

Donnant sur la plage du lac, la maison formait la pointe sud-est d'un grand quartier habité. La porte principale du complexe donnait sur le coté est, en face d'un espace ouvert (voir «la ville entière était rassemblée devant la porte" Mc 1,32 à 34, de 8,16 à 17 Mt, Lc 4,40 à 41). Le montant de porte conserve les traces des battants qu’on fermait de l'intérieur quand on se retirait le soir pour la nuit.

La maison devait accueillir plusieurs familles d'un même clan ou de la même parenté (Pierre, André son frère, la belle-mère de Pierre) qui vivaient dans des endroits séparés mais ouverts sur des cours communes.
Une fois passée la porte d’entrée, on arrivait dans la première cour du nord-ouest, recouverte au sol de graviers et de terre battue, dans laquelle plusieurs pièces se faisaient face. Certaines pièces étaient utilisées pour stocker la nourriture, d'autres pour étaler des nattes pour dormir la nuit et effectuer des petites tâches quotidiennes. Au sud, se trouvait une deuxième cour. On passait la majeure partie de la journée dans les cours qui devaient être ombragées par des auvents et communiquer entre elles par des passages ouverts dans les pièces. Dans les cours on a trouvé un four en argile réfractaire pour la cuisson du pain et il n'est pas difficile d'imaginer la vie quotidienne composée de femmes qui bavardaient tout en faisant les travaux pour la maison, d’enfants qui jouaient, d’hommes qui se reposaient après la pêche de la nuit.

Des indications crédibles existent selon lesquelles une partie spécifique de la maison, sur laquelle toutes les transformations ultérieures ont été concentrées, était habitée par la famille de Pierre, où Jésus a été accueilli et hébergé.

Des morceaux de murs et de pavements superposés en basalte et terre battue de cette salle ont été préservés. Des fragments de poterie servant à l'usage commun, en particulier des amphores, des pots et des bols suggèrent que ce serait la salle où avaient lieu les activités quotidiennes, communes aux autres parties de la maison.

LA PROCHAINE PHASE